La stratégie marketing : améliorer les ventes et cibler une clientèle pertinente

Marketing digital Coo2boost

La stratégie de marketing permet de désigner sa place dans l’esprit de sa clientèle, de renforcer et d’implanter une entreprise sur le marché et de créer une valeur qui répond aux besoins des clients. Elle doit définir comment vous devez atteindre vos objectifs. C’est une stratégie qui peut porter sur un segment de marché visé, sur un business dans son domaine ou sur un produit ou un service en particulier.

Stratégie de communication

La stratégie de communication est la méthode dont une entreprise coordonne et planifie les actions et les techniques indispensables qui permettent d’atteindre les objectifs nécessaires de communication. Le chef d’entreprise doit élaborer cette technique. Il doit fixer les axes de communication autour de ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs.

Elle ne peut pas être limitée à la publicité ou à la distribution de prospectus. C’est toute une stratégie choisie par le dirigeant qui va lui permettre d’orienter ses messages. Si on suit correctement le plan de communication, on peut fournir une véritable personnalité à son entreprise. Cela permet de promouvoir la marque de l’entreprise et d’impacter positivement la notoriété.

SWOT communication

Pour définir les actions et la stratégie de communication efficace, SWOT est le bon outil. C’est une grille qui permet d’analyser les forces et les faiblesses d’une entreprise ainsi que les menaces et les opportunités qui peuvent influencer son activité.

La grille SWOT est adaptable pour la communication et aide à préciser les actions possibles, les messages et les supports de communication à utiliser pour chaque condition d’analyse. L’activité repose sur 5 clés :

  • L’entreprise ;

  • La vente ;

  • Les produits ;

  • Les clients ;

  • Les objectifs.

Stratégie de communication digitale

La stratégie de communication digitale est une technique adaptable pour l’Internet. C’est une méthodologie visant à définir vos techniques de communication sur Internet et à choisir les meilleurs moyens pour le faire.

Il est primordial que votre stratégie de communication digitale convienne à votre stratégie d’entreprise.

Cette stratégie intervient dans la croissance de l’entreprise. Le digital est un élément basique de cette technique vu la place importante des canaux digitaux dans l’expérience client et l’explosion de l’Internet.

Plan marketing digital

Dans les domaines B2B concurrentiels, la place différenciatrice reste l’élément clé de voûte de votre plan marketing digital. Ce dernier permet de fédérer les équipes commerciales et marketing sur la valorisation des bases fortes auprès d’une conversation cohérente et distincte de celle de concurrents.

Pour bien organiser les différentes actions du plan de marketing digital, il suffit d’adopter 3 principes :

  • La matrice SWOT ;

  • La définition des : Buyers Personas ;

  • La Matrice produits BCG ;

L’équipe de la direction générale et de marketing peut avoir une vue totale sur l’environnement concurrentiel et la situation actuelle du marché.

Outils marketing digital

Le marketing digital utilise plusieurs canaux numériques pour promouvoir une entreprise en ligne. On peut trouver : le référencement naturel, les réseaux sociaux, l’e-mailing, les sites web. Une bonne gestion des ressources numériques est le secret d’une stratégie digitale réussie.

Pour cela, il existe plusieurs outils de marketing digital qui ont pour but d’améliorer la présence digitale et de gagner du temps. On peut citer : Wishpond, Mailpro, Google ads, Bit.Ly, Hootsuite, Google analytics, WordPress, Everliker et encore plus.

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

Le mot newsletter signifie un moyen de communication qui permet d’envoyer des détails par courrier électronique à une liste de clients (destinataires). Le contenu de cet outil de communication a pour but de renseigner et d’informer les destinataires sur les actualités de l’entreprise, un sujet qui l’intéresse, les offres promotionnelles et commerciales.
Ce moyen est largement utilisé par les entreprises pour communiquer autour de ses clients et de ses prospects. La newsletter est un moyen marketing et commercial largement utilisé. Cela permet d’être envoyé en masse à de nombreux destinataires et d’être instantané.

Du lourd ! A visionner absolument…

Leviers marketing digital

Il est important d’opter pour les leviers de marketing digital pour améliorer son activité sur le web. Google renforce le parcours utilisateur. Plus l’expérience utilisateur est agréable et facile, plus le site sera renforcé et apprécié. Il existe des piliers principaux qui vous aident à vous améliorer :

  • Votre site web : doit diffuser un contenu régulier de qualité sans oublier sa version mobile ;

  • Votre SEM : le Search Engine Marketing qui regroupe les 3 techniques : SEO, SEA, SMO ;

  • Les réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Facebook, etc ;

  • Le marketing automation : on automatise quelques tâches pour gagner du temps ;

  • Le partage de vos services et produits par vos partenaires.

1/5 - (1 vote)
Suivez-moi