Quel est l’intérêt de la Swot communication ?

Matrice SWOT

Afin de gérer une entreprise, il existe certains points très importants à ne pas négliger. La communication représente un des piliers principaux de la gestion d’une entreprise. On ne peut rien créer sans une communication efficace que ce soit sur le plan interne ou externe.

La stratégie marketing, qui est l’une des bases fondamentales de la gestion d’entreprise, repose surtout sur la communication. Le SWOT est un des outils de communication utilisé partout dans le monde. Si cela vous intéresse, nous vous proposons d’en savoir plus sur cet outil à travers la suite de notre article.

Que représente le SWOT exactement ?

Comme on l’a déjà mentionné, la communication est très importante pour la création et la gestion d’une entreprise, quelque soit son domaine d’activité. Afin d’établir une bonne stratégie de communication, il faut d’abord déterminer les outils nécessaires.

L’analyse SWOT figure parmi les outils les plus utilisés d’aide à la décision. Les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprise optent pour le SWOT pour :

  • Faire l’état des lieux de l’entreprise ;
  • Identifier les facteurs pouvant avoir des conséquences sur l’entreprise.

Afin de comprendre tout ce qui se passe au sein d’une entreprise, on doit toujours se référer à des outils utiles et efficaces. Cela aide à gagner du temps et surtout à bien s’organiser pour établir une bonne stratégie de communication. L’analyse SWOT est basée sur l’identification des facteurs internes et externes qui peuvent influencer l’activité et le développement de votre entreprise. En tant qu’entrepreneur, vous êtes obligés d’être au courant de ces facteurs pour pouvoir déterminer ce qui est bien pour l’évolution de votre entreprise.

De quoi est composé le SWOT communication ?

Une fois les facteurs déterminés, il faudra les organiser et les reporter dans les catégories suivantes :

  • Les forces ;
  • Les faiblesses ;
  • Les menaces ;
  • Les opportunités.

Les forces dans l’analyse SWOT représentent les points forts de l’entreprise et ses atouts. Par exemple, le prix ou l’image de la marque que la société possède. Les faiblesses sont les lacunes et les facteurs qui entravent le développement de l’entreprise. Ces facteurs sont généralement internes et s’illustrent dans le manque de compétence ou d’équipement par exemple.

Les opportunités dans le SWOT concernent les éléments externes qui permettent à l’entreprise d’évoluer encore plus et se développer. Citons comme exemple le retrait d’un concurrent direct ou la possibilité de diversifier les offres. Quant aux menaces, ce sont les facteurs externes qui nuisent à l’activité et l’avancement de la société. C’est tout à fait l’opposé des opportunités. L’arrivée d’un nouveau concurrent par exemple pourrait représenter une menace pour l’entreprise.

L’analyse SWOT

Quels sont les avantages de la SWOT communication ?

  • Elle permet la représentation claire de la stratégie de l’entreprise ;
  • Elle facilite le regroupement des facteurs internes et externes ;
  • Cet outil peut vous aider à découvrir les facteurs clés de votre succès.

La SWOT communication permet surtout à l’entrepreneur de remettre en question son projet et ses actions. Cet outil oblige le propriétaire de l’entreprise à considérer certains facteurs qui peuvent représenter une faiblesse à conséquences.

Toutefois, il ne faut pas oublier que le SWOT à lui seul ne suffit pas. Il offre une vision plus simplifiée mais non détaillées sur les facteurs internes et externes.

Rate this post
Suivez-moi