Fidéliser une clientèle marketing

fidélisation marketing

Le marketing peut être défini comme un groupe d’actions effectuées sur un produit. On peut distinguer deux types de produits, un produit matériel ou un produit immatériel tels qu’une prestation, une idée, etc. Le marketing permet de commercialiser le produit sur le marché dans des contraintes optimales pour satisfaire les besoins des clients.
Dans un cas réel, c’est la totalité des démarches entreprises pour pousser les clients à adopter les produits ou à les acheter. Ces démarches sont effectuées par le marketeur.

Qu’est-ce que le marketing ?

Le marketing peut rassembler plusieurs étapes, stratégies et techniques qui permettent de pousser un consommateur vers l’achat du produit. Le marketing passe par de nombreux domaines : la distribution, la politique de communication, l’étude de marché, la relation client, etc.

En outre, c’est une stratégie qui peut déterminer les besoins du marché ou cibler des clients. Généralement, il est considéré comme un processus important de gestion d’entreprise. Non seulement ça, c’est un acte de vente recherché qui peut vaincre la concurrence et satisfaire deux entités en termes de rentabilité : le producteur et le consommateur.
Le marketing est basé sur des éléments clé centrés sur les orientations de l’entreprise en termes de marketing. Ces éléments interviennent sur trois disciplines importantes :

  • L’analyse de la situation actuelle avec l’audit marketing : segmentation et analyse du marché, stratégies marketing ;
  • Les détails sur le marché avec l’étude du marché : l’étude du rapport prix/qualité, les opinions et les avis des consommateurs ;
  • Les négociations qui poussent les clients vers l’achat avec le Marketing mix : l’exploitation du prix, du produit, de la promotion, du lieu de vente.

Les métiers relatifs au marketing dans une entreprise sont le directeur marketing, le chef de produit marketing, le social média manager et le responsable merchandising. Le marketing est une stratégie qui permet d’étudier les besoins des consommateurs avec une étude de marché, une étude quantitative et qualitative ou une étude qui a une relation avec le comportement des consommateurs.

La différence entre le marketing et le marketing digital

Parmi les définitions de marketing digital les plus simples, c’est que le marketing digital peut être réalisé à travers des canaux de communication numériques tels que les réseaux sociaux, les sites web, etc. Vous êtes sûrement familiarisé avec les publicités apparaissant à l’écran de temps en temps, si vous utilisez les réseaux sociaux.
La différence majeure entre ces deux stratégies est l’outil par lequel le consommateur va entrer en contact avec le message transmis par l’entreprise. Le marketing traditionnel utilise les médias classiques ou traditionnels tels que les journaux et les magazines, cependant le marketing digital se sert des sites web et des réseaux sociaux comme outils.
Il faut noter que “traditionnel” ne signifie pas démodé. Le marketing traditionnel joue un rôle essentiel dans la vie des personnes. Dans le même contexte, le marketing digital est aussi important que le marketing traditionnel, si ce n’est plus. Le marketing digital exploite tous les points de communication digitale entre la marque et le consommateur. Ces contacts numériques sont nombreux puisqu’on utilise l’internet quotidiennement.

Les avantages du marketing

Avec le développement de la technologie, le marketing traditionnel est sous-évalué par les professionnels du domaine. Mais il joue un rôle important dans la vie quotidienne du client. Le marketing classique est basé sur des canaux comme : les panneaux publicitaires, les supports diffusés, les journaux, les magazines, téléphone, SMS, etc.

Facile à comprendre

Une publicité télévisée ou un panneau d’affichage visible font partie de la vie quotidienne des consommateurs. C’est un support facile à comprendre et accessible à tout le monde.

Stratégie mémorable

Vous pouvez vous souvenir facilement d’une publicité vue dans la vie quotidienne en comparant avec une autre vue en quelques secondes sur les réseaux sociaux.

Les supports imprimés permanents

Si vous faites une publicité dans un magazine, elle peut rester toujours sur ce support jusqu’à ce que le magazine soit recyclé. En se basant sur le digital ou le traditionnel, chaque type de marketing possède ses propres avantages et inconvénients.

Le plus important, c’est de comprendre ses besoins en termes de marketing en prenant en considération le public ciblé et le budget. Les canaux traditionnels sont mieux acceptés par les personnes qui préfèrent acheter des journaux, qui ont une télé, etc. Le marketing digital est adapté à un public de n’importe quel âge. De nos jours, même les personnes âgées utilisent les réseaux sociaux.

5/5 - (1 vote)
Suivez-moi
Les derniers articles par Laurent (tout voir)