Quel est le salaire d’un responsable en marketing digital ?

Salaire marketing digital

Le marketing digital est un domaine de plus en plus populaire sur le marché vu les avantages de ce métier, mais aussi la hausse de ses salaires moyens. Disposant de plusieurs primes d’efficacité, le marketing digital semble être une véritable aubaine d’un point de vue financier, mais qu’en est-il vraiment ?

Quels sont les critères pour calculer les salaires ?

Les métiers du marketing digital sont nombreux et très diversifiés. En effet, ils s’étalant sur plusieurs formats et spécialités, il faut savoir que le salaire d’un fonctionnaire au sein d’une agence de marketing digital dépendra de plusieurs paramètres que voici :

  • La charge de travail : certains jobs du numérique sont plus complexes ;
  • La spécialisation et filiale du salarié : il existe plusieurs filiales au sein du marketing digital ;
  • Le niveau de compétences et d’expérience : un débutant aura un salaire moins important ;
  • L’efficacité du travail fourni : il existe de nombreuses primes dédiées aux bons éléments ;
  • La hiérarchie : le responsable digital et rédacteur n’auront pas les mêmes salaires.

A noter par ailleurs que le monde du marketing digital est un milieu professionnel récompensant très souvent ses bons éléments. En effet, il faut savoir que toute personne salariée ayant fournie une campagne de communication de qualité aura droit à des primes intéressantes en plus de leur salaire.

En ce qui concerne les filiales du marketing numérique, ces dernières se présentent comme suit :

  • Le service e-marketing ;
  • La cellule CRM, en contact direct avec les clients ;
  • La cellule Data, très importante pour une entreprise de marketing digital ;
  • Le service commercial ;
  • Les salariés en agence.

Salaires au sein du marketing digital

Comme vous l’aurez compris plus haut, déterminer le salaire d’un fonctionnaire au sein d’une agence de marketing digital est assez complexe et dépend effectivement de plusieurs facteurs.

Toutefois, il faut savoir qu’il existe certaines fourchettes de prix que voici (nous nous intéresserons au service marketing numérique uniquement) :

  • Chef de projet digital : entre 27000 et 65000 euros/an ;
  • Un chargé de référencement SEO/SEA : entre 35000 et 120000 euros annuels pour les plus expérimentés ;
  • Le directeur marketing : de 70000 à 130000 euros par an ;
  • Le community manager ou responsable des réseaux sociaux : 50000 euros annuels environ.

A noter que le salaire moyen des autres filiales suit lui aussi les mêmes fourchettes. Nous comptons environ 45000 euros pour un data scientiste et 35000 annuel pour les chargés de clientèles marketing bruts par an.

Et dans les métiers de l’audiovisuel, ça se passe comment ? 

Si vous avez déjà eu l’occasion d’explorer l’univers du marketing, vous aimeriez découvrir un autre secteur, complémentaire à celui-ci, qui est l’audiovisuel. Vos compétences en marketing pourraient, en effet, vous aider à trouver un métier dans ce domaine assez facilement. Ainsi, vous songez à effectuer une formation pour acquérir les connaissances et les compétences qu’il vous manque. Cependant, avant de vous engager dans un cursus, vous aimeriez avoir une idée du salaire des métiers dans l’audiovisuel, et comment se porte le marché. Découvrez tout de suite ce qu’il y a à savoir sur les métiers de l’audiovisuel.

Quels sont les métiers de l’audiovisuel ?

Avant toute chose, il est important de bien comprendre de quoi est constitué le domaine de l’audiovisuel, d’autant plus que ce dernier a grandement évolué, depuis le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Pour résumer, on peut retrouver dans le monde de l’audiovisuel :

  • La télévision ;
  • Le cinéma ;
  • La vidéo à la demande ;
  • Le podcast ;
  • Les réseaux sociaux.

En France, l’industrie du cinéma se porte particulièrement bien et domine quasiment le marché, juste après le marché américain. Le secteur a aussi évolué grâce à l’apparition des plateformes de vidéo comme Netflix, Amazon Prime Vidéo ou Disney +. Malgré les confinements et les fermetures des cinémas, la population française et internationale consomme de plus en plus de films et de séries, puisque ces derniers sont disponibles partout et n’importe quand.

Le podcast est, lui aussi, un média qui plaît de plus en plus. Les émissions enregistrées peuvent être visionnées sur Internet, ou simplement écoutées, et se substituent à la radio. On en trouve dans toutes les catégories, que ce soit la musique, la culture générale, les reportages, la politique, ou encore des podcasts dédiés aux enfants. On compte plusieurs centaines de millions d’écoutes de podcasts français sur une année, et ce, partout dans le monde.

Enfin, les réseaux sociaux ont littéralement explosé ces dernières années, notamment TikTok. L’application phare comptait en 2020 plus de 800 millions d’inscrits, et a continué son ascension durant les confinements, période où les utilisateurs ont utilisé le réseau pour s’occuper et s’amuser plus que la moyenne. La plateforme plaît tellement, que les plus grandes marques l’utilisent à leur tour pour promouvoir leurs produits ou leurs services, tout comme les hommes politiques pour faire campagne !

5/5 - (1 vote)
Suivez-moi
Les derniers articles par Laurent (tout voir)