Quels sont les métiers liés au marketing digital ?

Métiers du Marketing digital

Le marketing digital comme son nom l’indique regroupe plusieurs techniques et stratégies de communication et de publicité, dans le but de promouvoir un service quelconque via des outils digitaux.

Étant de plus en plus populaire de nos jours en raison de ses salaires, le marketing digital suscite l’intérêt de plusieurs personnes souhaitant travailler dans ce milieu.

Mais quels sont les métiers accessibles du marketing digital et surtout comment y postuler ?

Les niveaux de salaires en marketing digital

La tarification des salaires au sein du marketing digital est plutôt élevée contrairement aux autres secteurs d’activités beaucoup plus classiques. Avec une fourchette estimée entre 27 000 euros jusqu’à 120 000 euros nets par an, le marketing digital est le secteur le mieux payé du moment.

Que ce soit pour un jeune stagiaire débutant ou encore un professionnel expérimenté, le salaire sera forcément intéressant et ce, malgré les méthodes de calcul employées !

Rédiger son CV de marketing digital

La rédaction d’un CV de marketing digital est une étape cruciale quant à votre futur recrutement. Regroupant un ensemble d’informations capitales, ce dernier doit être particulièrement soigné d’un point de vue design mais aussi au niveau de son contenu.

Nous vous conseillons vivement donc, d’y mentionner les données suivantes :

  • Toutes vos coordonnées et informations personnelles ;
  • Votre expérience professionnelle ; n’hésitez pas à mettre en avant vos précédentes missions, notamment dans le digital ;
  • Votre cursus universitaire et académique, quelque soit les formations suivies ;
  • Vos points forts, notamment les softskills.

A noter qu’il est également important de détailler toutes vos précédentes réalisations numériques, que ce soit un site internet ou encore une campagne publicitaire.

Comment postuler au sein d’une agence digitale ?

Envie de postuler pour un job au sein d’une agence de marketing numérique ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est effectivement pas la mer à boire !

Suivant les procédures classiques d’un recrutement, postuler dans une agence digitale ne requiert que la rédaction d’un CV ainsi que la présence à l’entretien d’embauche.

Pour ce qui est des qualités professionnelles requises, il faut savoir que le critère majeur dans cette industrie est la maitrise de l’outil numérique, notamment des réseaux sociaux. Que ce soit par rapport au référencement, mais aussi lors de la création de campagne de communication, la maitrise du digital ainsi que le sens du travail d’équipe, sont essentiels quant à la réussite d’un projet.

Créer une entreprise dans le marketing digital

La création d’entreprise dans le marketing digital est une procédure administrative plutôt classique, puisqu’elle requiert effectivement, la constitution d’un dossier ainsi que les pièces suivantes :

  • La détermination du statut de l’entreprise : SARL, SASU ou autres ;
  • Le choix d’un siège social approprié, le domicile étant accepté ;
  • La définition du capital social de l’entreprise ;
  • La désignation de collaborateurs domiciliés en France.

A noter que le mieux est de s’entourer d’une équipe expérimentée de professionnels. Cela permettra d’attirer une certaine clientèle et de populariser progressivement votre marque et signature.

Le chef de projet dans le marketing digital

Le chef de projet en marketing digital est un post très important vu ses nombreuses missions que voici :

  • La définition et mise en place d’un plan d’action ;
  • La gestion du capital marketing ;
  • L’analyse des résultats de chaque campagne élaborée ;
  • Le management et gestion des équipes.

A noter que le chef de projet s’occupe également d’analyser le comportement des consommateurs vis-à-vis de la campagne de communication ainsi que les stratégies mises en place.

Le chargé de marketing digital

Le chargé de marketing digital ou encore assistant en marketing digital veille à la bonne application de la stratégie de communication préalablement fixée.

S’occupant de l’animation ainsi que de la gestion des réseaux sociaux ou encore des plateformes digitales de son entreprise (le community managment), l’assistant marketing est un élément de plus en plus considéré et important dans ce milieu.

Son salaire quant à lui respecte la fourchette des 38 000 euros environ par an, vu la variété de ses missions.

Le consultant en marketing digital

Le consultant en marketing digital est un métier assez polyvalent puisqu’il touche à plusieurs domaines que voici :

  • Le référencement SEO ;
  • L’audit ;
  • La gestion de projet ;
  • L’optimisation des ressources ;
  • La réalisation d’un organigramme de communication, à l’instar du communication planner.

Étant un acteur clé quant à l’organisation digitale d’un projet de communication quelconque, le consultant en marketing numérique s’occupe également de donner de précieux conseils à ses employeurs. L’objectif étant de rentabiliser les campagnes en fidélisant un public varié.

C’est ce qui explique par ailleurs, son salaire plutôt élevé allant de 40 000 euros/an pour les débutants jusqu’à 80 000 euros pour les plus expérimentés.

Rate this post
Suivez-moi
Les derniers articles par Laurent (tout voir)