Tout savoir sur la licence pro en marketing digital

Licence Pro digital

La licence professionnelle Marketing digital et e-commerce, branche de la filière de communication numérique, elle permet de développer des profils capables de travailler en environnement digital multicanal dans le but de renforcer la notoriété et la visibilité de son entreprise, de ses prestations ou de ses produits.

Cependant, plusieurs candidats se mettent à s’inscrire dans ce cursus sans même connaître ses avantages, ses inconvénients, en quoi il consiste, le programme et les modalités d’accès à ce programme, ou encore, quelles opportunités offre cette catégorie de licence.

Qu’est-ce qu’une licence pro dans le digital ?

Plus besoin de préciser ce qu’est le digital, tant il est devenu envahissant dans notre vie quotidienne depuis la naissance de la technologie du numérique.

Rien de surprenant donc que de nombreuses formations de l’enseignement supérieur en France se consacrent au numérique : la licence professionnelle en est une.

Reconnue par l’État, cette formation qualifiante dure une année. Vous allez pouvoir donc l’intégrer au grade de bac+2, et ainsi décrocher – en cas de validation – un niveau bac+3, de même que 180 crédits ECTS. Il vous sera possible tout au long de votre parcours de suivre une licence professionnelle spécialisée dans le domaine du digital de deux façons distinctes :

  • Soit en formation de base, en assistant à des cours en classe ;

  • Soit en partageant son temps entre études et vie salariée en entreprise, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.

Par ailleurs, en fonction de l’année et de son institution de provenance, le programme d’une licence professionnelle en digital diffère. La particularité de cette licence consiste à être très orientée vers la vie professionnelle : la pédagogie sera donc majoritairement professionnelle et concrète (travaux dirigés, workshops).

Les conditions d’accès à une licence professionnelle dans le marketing digital

Pour accéder à une licence professionnelle spécialisée dans cette discipline, il faut au préalable posséder une licence (par exemple une seconde année de licence, ou encore un BTS ou un DUT), si possible dans une branche identique, voisine ou complémentaire.

Par ailleurs, les étudiants sont tenus de transmettre un dossier de demande d’admission auprès de la structure de leur choix, comprenant obligatoirement plusieurs pièces à joindre (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires, etc.). Si la candidature est retenue, le postulant peut avoir à se soumettre à un éventuel entretien oral face à un jury, qui décidera de son admission ou non dans le programme.

Les opportunités après l’obtention de votre licence professionnelle en marketing digital

Au terme de votre licence professionnelle acquise dans ce secteur, vous pourrez choisir entre deux formules majeures :

  • Continuer à travailler, avec un Master par exemple, pour arriver à un grade de supérieur ou encore vous concentrer sur une branche en particulier ;

  • Intégrer directement au monde professionnel pour trouver votre emploi principal.

Par ailleurs, il est possible que vous ayez sélectionné le deuxième choix. Dans ce cas, voici quelques exemples de métiers auxquels vous prétendez : conseiller en stratégies digitales, gestionnaire de trafic, webmaster, community manager, conseiller en référencement, chargé des médias sociaux.

Rate this post
Suivez-moi
Les derniers articles par Laurent (tout voir)