Comment faire de belles stories sur Instagram ? 

story instagram

La story est une nouveauté créée par SnapChat en 2013. À l’époque, c’était des publications éphémères destinées à une personne déterminée. Les stories disparaissaient tout de suite après que le destinataire les avait vues. Depuis, elles ont bien évolué et peuvent être visionnées pendant 24 heures. De nombreux réseaux sociaux l’ont intégré à leurs fonctionnalités, à l’instar d’Instagram.

Créer de belles Stories Instagram avec des applications design

Depuis 2016, les stories font partie des fonctionnalités proposées par Instagram. Il peut s’agir de photos ou de vidéos qui disparaissent au bout de 24 heures contrairement aux publications classiques qui sont visibles de manière permanente. Les stories sont idéales pour capturer les moments forts du quotidien et les partager avec sa communauté. Les marques les utilisent pour promouvoir leurs produits et services. Il est de ce fait indispensable de faire de belles stories Insta pour gagner en visibilité et avoir plus d’engagements auprès de sa communauté.

Afin de créer une story accrocheuse, il existe de nombreuses applications, dont Adobe Express. Cette application de design permet de produire de courtes vidéos et des illustrations créatives pour les réseaux sociaux. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

1 – Lancer le programme ;

2 – Piocher parmi les milliers de modèles le template pour story Instagram qui convient le mieux ;

3 – Le personnaliser en ajoutant des photos, des logos ou des effets ;

4 – Animer le texte ou les images grâce aux effets dans la bibliothèque d’autocollants ;

5 – Télécharger la story terminée et la publier.

À préciser qu’Adobe Express intègre d’ailleurs des fonctions de retouche photo qui fait de cette application l’outil idéal pour perfectionner les images.

instagram stories
Exemple de stories

Faire une belle story directement sur Instagram

Il est possible de concevoir des jolies story directement sur Instagram via quelques fonctionnalités intégrées :

  • Le mode « Création » : il propose une bibliothèque de fonds pour créer des stories avec du texte. Il est possible de rajouter des GIFs ou de remplir un template prédéfini ;
  • Le mode « Boomerang » : il consiste à mettre en avant une image bien spécifique grâce à l’option aller/retour sur image ;
  • Le mode « Composition » : il est possible de créer un montage avec plusieurs photos ;
  • Le mode « Super Zoom » : il permet d’agrandir un élément tout en intégrant des effets.

Il existe aussi de nombreux effets ou filtres pour personnaliser les nuances des stories, sans oublier les stickers.

  • Position ;
  • Question ;
  • Sondage ;
  • Quizz ;
  • Compte à rebours ;
  • GIFs ;
  • Musique…
La story est un puissant levier marketing

Quelques conseils pour créer une story attractive

Afin de rendre votre story attractive, voici quelques points prendre en compte :

La cohérence

Les stories d’Instagram sont des outils de communication servant à mettre en scène une histoire. Pour ce faire, la première astuce est de visualiser l’ensemble. Par exemple, il est possible de promouvoir la Provence à travers une série de photos : les villages aux vieilles pierres, les champs de lavande, une assiette de tomate et mozzarella… L’important est que l’ensemble soit cohérent.

L’inspiration

Ensuite, il est indispensable de varier les stories en alternant entre l’humain, les scènes de vie, le texte et les paysages, mais aussi les vidéos et les photos. Une touche d’humour est toujours la bienvenue.

Le bon format

Le choix du format est aussi essentiel pour créer une jolie story. Il faut privilégier le plein écran, sauf si le montage ou le collage apporte une vraie valeur ajoutée. Le mode plein écran attire davantage l’œil des followers. Les photos comme les vidéos auront plus d’impact visuel en format portait. Pour ceux qui utilisent des applications, le format à respecter est de 1080 x 1920 pixels. Concernant les vidéos, elles doivent afficher les mêmes dimensions et durent 60 secondes maximum.

La qualité

Pour intégrer les stories, mieux vaut utiliser l’appareil photo du téléphone et les importer sur l’application. Les stories créées directement via l’option appareil photo d’Instagram sont compressées. La qualité laisse à désirer. Par ailleurs, depuis l’appareil photo du téléphone, il est possible de retravailler les photos avant de les partager.

Les couleurs

Le choix des couleurs est primordial pour faire de jolies stories sur Instagram. L’application propose une palette de couleurs pour écrire le texte ou ajouter un dessin. Il suffit de maintenir le doigt appuyé sur l’une de teinte proposée et un nuancier apparaît. D’ailleurs, un mot peut se parer de teintes variées en colorant chaque lettre. Il ne faut pas oublier de garder la cohérence entre l’histoire à raconter et les couleurs. Il est possible de personnaliser la couleur de l’arrière-plan des stories via l’outil pinceau et ensuite d’écrire le texte au-dessus.

5/5 - (3 votes)
Suivez-moi
Les derniers articles par Laurent (tout voir)